Phonétiquement l’homme à la barre de ma petite embarcation s’appelait To.
Un peu plus en avant juste assez bien placée pour ne pas la faire chavirer, sa femme Thung. Mais la phonétique n’a rien à voir avec le Vietnamien, aussi puissent-ils m’excuser s’ils lisent ces lignes un jour…
To et Thung manient la pagaie comme personne, d’ailleurs ils le font avec les pieds, avec une aisance plutôt innée, au beau milieu de gorges rocheuses qui me narguaient de toute leur hauteur.
Tam Coc, un petit village à 3 heures de route de Hanoï, paisible, croulant sous une verdure étincelante, centrée autour d’un embarcadère, point de départ d’un paradis fluvial.
Une traversée qui s’éternise dans ce parterre de rizières que seule la coque de ces bateaux de fortune peuvent fouler, sans qu’aucun silence ne soit pesant, sans qu’aucun son ne soit de trop. La nature nous dévore partout où nos yeux peuvent se poser.
Quelques chapeaux hauts de forme comme on les voit si souvent dans ce pays viennent perturber l’horizon car il y a là quelques pêcheurs qui savent gagner de ces eaux.
Thung a le rire facile et les joues rondes, toujours de bons conseils quand il s’agissait de me faire baisser la tête pour que les roches ne la frôlent pas.
Les caves souterraines baignées dans ces eaux sombres peuvent être de bons pièges pour ceux qui s’y aventurent sans connaître leur chemin. Il n’y a pas de lumière dans ces antres, simplement le bruit de ce plafond de stalactites qui s’égoutte.
Elles rythment l’itinéraire comme autant de richesses naturelles qui vous donnent le temps de reposer vos yeux avant de les abandonner à nouveau dans la lumière infinie de ce fleuve si tranquille alors que la terre vous prend à la gorge tant elle est belle.
Thung et To sont heureux, ils flottent ensemble depuis plus de 30 ans quelque part au paradis.
To et Thung ont trouvés leur paradis =)
Le paradis n est accessible qu à ceux qui savent regarder la vie à travers les yeux d un ange. Ouvrez grand vos yeux, Marine, et que votre coeur batte la chamade ! Le bonheur n’est pas le but du voyage mais une manière de voyager. Soyez heureuse…..
j’essaie de toutes mes forces…
la vie n’est pas hélas qu’un long fleuve tranquille, tant s’en faut, mais c’est si bon de se prendre à en rêver au contact de gens qui ont vécu tant d’années ce credo au quotidien…
Puisse leur sérénité t’inonder Marine
un petit regret
pourquoi ne pas avoir prêté l’appareil à To ou à Thung ce qui nous aurait peut être permis d’avoir un cliché de la Lorelei du Mékong
le monde est tellement beau que je ne veux pas perdre une seconde à photographier autre chose !
Le simple bonheur d’être ensemble construit un paradis
Merci Marine de me faire voyager au travers de ces quelques lignes
enfin je te lis que veut tu rajouter ce est bien pour une voyageuse que je suis grace a toi je vais plus loin je suis d accord prete ton appareil de ton a autre je prend ma pause entre 2 pour te faire un coucou je te bise j ai hate de te relire le bonheur est partout il suffit d ouvrir ses yeux mais toi tu as la posibilite d avoir tout ca et a travers les tiens j en profite la suite au prochain episode bise+++++++++++++++++
c’est un bonheur de te lire Marine ,j’adore tout ce que tu nous raconte, tu me fais voyager avec toi ,tu vis des moments inoubliables tout comme ceux que j’ai passee en ta compagnie,profite de chaque jour ,remplie toi de toute ces experiences ,j’adore ta demarche et je pense qu’au bout du chemin tu trouveras ce que tu cherches et tu reviendras parmi nous ou pas!!!!!On se revoit dans tres peu de temps je te fait de gros kiss (ho le calvaire)
Merci pour tout MP ! Il y a encore pas mal de chemin à parcourir avant de vous revenir mais je te promets d’y songer. La vie ici est splendide, j’espère vous en donner à tous un petit aperçu, d’ailleurs il y a très longtemps que je n’ai pas utilisé ce mot ; le calvaire !!!!!!!!
a très vite pour la suite MP !