Voyages en sac à dos

En traversant la frontière

Souvenez vous de la fois où, perdu dans la banlieue de Pekin, vous avez marché deux heures au bord l’autoroute, et qu’une station de métro providentielle, apparue au milieu de nulle part, vous a donné le sourire.

Souvenez vous de la fois où le spectacle de kung fu de Pékin vous a semblé être une pratique douce et élégante tant leurs gestes étaient parfaits.

Souvenez de la fois où vous avez goûté presque malgré vous, les langues de canards frites, dans une rue de Hong Kong.

Souvenez vous de la fois où, dans le village aux pieds des montagnes jaunes, vous avez dormi avec écharpe, gants, et bonnet, parce que -5 degrés sans chauffage n’étaient pas supportables.

Souvenez vous des trains de nuits interminables sur des couchettes exiguës, de Jay le plus anglais des guides chinois et de ses histoires de fantômes, des tours de verre et des rizières, des quiproquos et des bols de riz…

En traversant la frontière, souvenez vous combien la Chine est complexe et diverse, combien toujours elle conservera une part de son mystère derrière ses centaines de petits caractères calligraphiés.

Et puis prenez un avion, changez d’horizon. Partez au Laos et attendez vous à apprécier le contraste…

1 Commentaire

  1. Morgane Morgane
    18/02/2015    

    Encore une fois merci Marine, de nous faire découvrir cette immensité chinoise de cette façon. Ouvre grand tes yeux au Laos maintenant, mais tu ne vas pas être trop dépaysée car beaucoup de chinois y migrent. Prend soin de toi, tu auras sûrement moins froid!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

Charles Baudelaire