Voyages en sac à dos

Sigiriya

Du temps où les palaces des rois prenaient place sur les hauteurs d’un monolithe…

Se dressant dignement au milieu d’une jungle dense, le site de Sigiriya impressionne déjà par son histoire, son passé tumultueux qui a fait de lui un rocher chargé d’histoire. Lorsque le roi Kassapa y fit construire à son sommet un palais luxueux, ce fût avant tout pour se prémunir de ses assaillants, protégé sans mal par les 370 mètres qui l’éloignent du sol et par la rudesse insoupçonnée de sa flore adjacente.
Aux pieds de ce caillou majestueux, des jardins impeccables se dessinent sur plusieurs hectares, des bassins d’eau symétriques où flottent des nénuphars éternels, des pépinières d’épices d’où s’échappent les saveurs de l’Asie, un calme apparent qui absorbe la cohue de ceux venus entreprendre l’ascension.
Faite de marches étroites qui s’accoudent à même la roche, d’un dédale de sinuosités pour atteindre les hauteurs de ce mythe de roche, elle s’entreprend comme un pèlerinage par autant de locaux que de touristes curieux d’attaquer ce monument.
En y regardant de plus près, il est encore possible d’apercevoir sur les parois usées de cet antre, les dessins colorés et si méticuleux de corps et de visages, peints il y a plusieurs siècles pour distraire à sa guise ce bon roi Kassapa dont l’ermitage devait à l’évidence rendre difficile cette solitude forcée…

Sur les derniers mètres, n’ayez donc pas d’inquiétude pour les monstrueux essaims de frelons qui ont élu demeure en ces lieux, les cinghalais racontent que ces gardiens impitoyables de ce site sacré n’attaquent que ceux qui n’y seraient pas les bienvenus…
Atteignant le sommet tant convoité, nos yeux se perdent alors dans un horizon de verdure infini. Le Sri Lanka dépose à nos pieds tous ses reliefs, une mise à nue vertigineuse de ce petit pays discret que l’on apprécie sur les hauteurs d’un rocher planté en son milieu.
Autour de nous, les ruines du palace nous rappellent à une histoire passée : un trône intact où régnait jadis le maître des lieux, des terrasses de terre cuite comme autant de pièces alignées, de grands bassins creusés dans le sol où s’éternisent aujourd’hui des eaux de pluie, un monde a vécu par ici et ses traces sont si palpables qu’elles traduisent toute sa mysticité.
C’est donc comme cela que se passe l’histoire du Sri Lanka : par une empreinte éternelle laissée dans la roche comme témoignage pour les générations futures, par les souvenirs indestructibles d’un temps inabordable, par la beauté subjuguante d’un morceau de caillou qui attire le regard et lui offre un horizon….

img_9111

img_9046

img_9049

img_9052

1 Commentaire

  1. Vanou Vanou
    06/04/2017    

    Magnifique rocher … La vue est splendide…. Mais Je préfère regarder les photos que d être là-bas car je ne pourrais pas monter ( vertige assuré….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir ; cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

Charles Baudelaire